01/10/2010

Château Thivin, Brouilly 2009

Commençons notre description des crus du beaujolais par le plus étendu (20%): Brouilly.
Cerné par les Côtes de brouilly, les terroirs de l’AOC sont répartis au sud de la région des crus, sur les coteaux et au pied du mont Brouilly . Les coteaux escarpés à l’ouest et les pentes douces de l’est permettent de distinguer quatre terroirs au sein de l’appellation. Sur les coteaux affleure le granit rose, donnant des sols très pauvres. Ceux-ci donnent naissance à des vins minéraux et concentrés, qui se complexifient au fur et à mesure que le sol s’épaissit en descendant les coteaux. Au pied du mont les sols deviennent argilo-siliceux et gagnent en ampleur et en gourmandise ce qu’ils perdent en complexité. A la limite de l’appellation Côtes de brouilly, les terrains argilo-calcaire donnent des vins d’une structure plus classique, moins riche en acidité. Le coteau de Pisse-vieille est un terroir à part, recouvrant 22 ha, ses sols sablonneux donnent une finesse particulière au vin.


La robe est violine profonde.
Le nez est intense, très expressif sur les notes de petits fruits rouges avec des notes de bâton de réglisse.
La bouche est ample, fruitée (cerise) et fraîche, soutenue par des tanins délicats. La finale s’étire sur de beaux arômes de rafle.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à garder ce vin en cave 2 ans. Préférez le brouilly sur une belle volaille (de Bresse si possible).

Prix : 8,90€ Chez Monoprix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire