30/09/2010

La Réctorie, Collioure Parcé frères

Les vins de Collioure sont produit sur les bords de la Méditerranée, à la limite de la frontière espagnole. Ils sont les petits frères secs des vins mutés de Banyuls. Comme nous n’aurons pas ici l’occasion de goûter de vins mutés en raisons de leur prix (ou alors insistez), nous en parlerons aujourd’hui.
Un vin muté n’est pas un vin au sens strict. En effet, il s’agit de jus de raisin, éventuellement partiellement fermenté, auquel on ajoute de l’alcool vinique (alcool neutre à 95% issu de raisins) jusqu’à un titre alcoolique d’environ 20%. Ceci permet de protéger le produit des levures et bactéries qui risqueraient de faire partir le jus en fermentation. L’alcool est toxique pour ces micro-organismes et un degré d’alcool de 20% est une dose stérilisante. C’est le fait d’empêcher le départ ou la poursuite de la fermentation par un ajout de produit (alcool, SO2…) qui est appelé « mutage ».
Chaque région produit son vin muté : Ratafia en champagne, Carthagène en Languedoc, Macvin dans le Jura… Ces vins étaient historiquement de piètre qualité, car produits à partir des déchets de la production viticole « classique ». Après pressurage, on imbibait les marcs* d’alcool afin d’extraire les restes de jus et de sucre, cette technique donnant de forts arômes végétaux. On pouvait faire de même avec de l’eau que l’on faisait ensuite fermenter afin de produire de la piquette (dont c’est la véritable définition).
Les plus célèbres vins mutés sont issus de raisins rouges et sont le Porto portugais et le Maury et le Banyuls français.


La robe est sombre aux reflets tuilés
Le nez est très épicé, sur des notes de cannelle et de réglisse. Les effluves poivrés de l’alcool se font sentir.
La bouche est douce dans sucrosité. Les arômes de tabac et de bois exotiques sur une trame alcooleuse enrobent le palais. La persistance est moyenne avec une absence totale de tanins.

Ce vin peut être servi sur une volaille. Je préférerais toutefois ajouter quelques euros pour aller sur un Banyuls ou Maury à apprécier sans modération avec un carreau de chocolat.

Prix : 9€ sur http://www.cave-gustumo.com ou chez Auchan
Le rapport qualité prix laisse à désirer

*vendange pressée, c’est à dire principalement des rafles, des peaux de raisin et des pépins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire