23/09/2010

Bastide de Lussane, Côtes du Rhône Village Laudun, 2008

Les Côtes du Rhône représentent une grande région de production structurée à plusieurs niveaux :
-Côtes du Rhône : Appellation régionale recouvrant près de 40.000 hectares (ha).
-Côtes du Rhône village : Appellation recouvrant des terroirs plus qualitatifs au cœur de l’appellation soit environ 10.000 ha.
-Côtes du Rhône village communale : Appellation couvrant les meilleurs terroirs sur lesquels les villages peuvent ajouter leur nom à l’appellation. Il en existe dix-huit dont les plus connus sont Rasteau, Cairanne, Sablet et Plan de dieu. Laudun en fait partie.
Plus d’informations ici : http://www.vins-rhone.com/fr/2510-Appellations%20CDR.html

Le terroir de Laudun est typique des Côtes du Rhône de qualité, il s’agit de pentes sèches, pierreuses et graveleuses qui permettent à la vigne de s’enraciner profondément et de produire en petite quantité des vins riches. Les cépages les plus utilisés pour les vins rouges dans la région sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre (nous détaillerons leurs caractéristiques un autre jour)

Il est à noter que les vins des Côtes du Rhône rouges font partie des meilleurs rapports qualité/prix dans la gamme des vins de 3-6 euros.

La robe est d’un beau et franc Grenat parfaitement translucide.
Le nez demande un peu d’aération pour se défaire de notes animales peu attirantes. Une fois cette première impression passée, il dégage un ensemble épicé agréable avec des notes de tabac, de menthe poivrée et de mélisse (odeur réglissée).
La bouche présente une attaque fraîche, sans lourdeur malgré les 14% d’alcool déclarés sur l’étiquette. Les arômes de fraises cuites et d’épices douces dominent sur une impression de rondeur. On regrettera une légère sécheresse en fin de bouche lorsque le vin est dégusté seul.

Vous apprécierez particulièrement ce vin sur un Agneau aux épices qui jouera le ton sur ton avec les arômes du vin. Comme souvent avec les vins riches en alcool (à partir de 14% indiqué sur l’étiquette) je vous conseille de le rafraîchir légèrement (15-30 minutes dans le frigo) avant de servir.

Prix: 3,90€ chez Monoprix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire