24/09/2010

Château les Aubiers, premières côtes de Blaye, 2007

Savez-vous qu’en arrivant à Bordeaux, les romains n’ont trouvé que des marais nauséabonds (terroir peu fameux pour la qualité de ses vins)? Alors d’où vient la réputation internationale des vins de Bordeaux ? Tout simplement du commerce! En effet, durant des siècles, le moyen le plus sur et le plus rapide de transporter du vin est resté la mer. Les Bordelais contrôlant le port, ils avaient toute liberté pour entraver la commercialisation des vins provenant de l’intérieur des terres (Les actuels vignobles du Sud-Ouest) et avaient un accès privilégié à un très important marché : L’Angleterre. Bordeaux s’est donc avant tout développé comme une marque et comme un vignoble d’exportation. Cette orientation à l’internationale a perduré grâce au classement de 1855 qui a donné une lecture simple et compréhensible de ces vins et grâce à l’action des grands crus classés très dynamiques. (Nous reviendrons sur ce classement un autre jour)

Vous vous en doutez, nous ne goûterons pas ici à priori de crus classés mais plutôt des vins du Medoc, de Blaye, de Bourg…etc. tous ces vins dont une barrique se vend le prix d’une bouteille des crus les plus recherchés.


La robe est très profonde, couleur sang de taureau.
Le nez est tout d’abord légèrement réduit et demande une petite minute d’aération dans le verre. Il dévoile ensuite une belle complexité sur les petits fruits noirs et une note de fumée.
La bouche est riche avec de beaux arômes de mûre, de cacao et de pain grillé. Les tanins sont bien présents mais sans agressivité, et garantissent quelques années de garde sans déranger aujourd’hui. On regrettera une pointe d’amertume en finale mais la belle longueur sur la praline nous fait tout pardonner.

Ce joli vin, avec un bel élevage, sera parfait pour épater belle-maman et beau-papa ce Week-end sans vous ruiner (les beaux-parents sont toujours sensibles aux vins de Bordeaux). Préférez le sur une belle viande rouge cuisinée saignante !

Prix : 6,50€ chez Monoprix

1 commentaire:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il a été très difficile pour mon entreprise de tomber en raison de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au Le_Meridian Funding Service. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.

    RépondreSupprimer