27/09/2010

Domaine Malet, Valençay Prestige, 2008

Valençay, petite appellation (140ha) située entre Tours et Bourges, cumule les atypicitées.
Tout d’abord, il s’agit de la dernière AOC au sud est du Val de Loire, avant de rencontrer les vignobles du centre de la France
Par ailleurs, alors que la grande majorité des AOC rouges de la région sont issus à 100% de Cabernet franc, ces vins sont issus d’assemblages de plusieurs cépages avec une majorité (jusqu’à 60%) de Gamay, et les cépages Pinot noir, Côt, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon.
De plus, tandis que la grande majorité des vignes françaises est plantée sur des terroirs calcaires, le terroir de valençay est siliceux (nous reviendrons sur l’impact que peut avoir cette différence un autre jour).
Pour finir, Valençay est le seul nom d’AOC utilisé à la fois pour un vin et un fromage.

Pour toutes ces raisons, servez un vin de Valençay à un amateur, il en sera tout désorienté. Vous pourrez également vous rendre intéressant auprès de votre grand-oncle féru d’histoire en lui apprenant que c’est du terroir de Valençay que provenaient les  pierres à fusil qui ont été utilisées dans les campagnes napoléoniennes.


La Robe est claire, violine.
Le nez est particulièrement gourmand et frais, plein de fruits rouges avec une petite pointe minérale (grand débat dans le monde du vin, nous y reviendrons également).
La bouche est fine, vive, elle s’exprime sur la cerise juste cueillie (miam) et la menthe. La légèreté des tanins, et la persistance sur des beaux arômes de rafle* donnent de la classe à ce vin.

Pour rester dans la région, goûtez le avec un Valençay (le fromage cette fois-ci) pas trop sec. Miam!
Prix : 4,50€ chez Auchan
Un Excellent rapport Qualité/Prix

*partie de la grappe qui reste lorsqu’on en a retiré les raisins. Si la grappe à été cueillie à maturité, la rafle donne au vin des arômes nobles, dans le cas contraire, des arômes et des tanins verts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire