29/09/2010

Jean-Luc Colombo, Les collines de Laure Syrah, 2009

Comme il existe plusieurs variétés de pommes (reinette, golden, granny smith…etc.), il existe plusieurs variétés de vignes. Ces différentes variétés cultivées sont nommées « Cépages ». Chaque cépage possède un nom et des caractéristiques propres qui s’expriment aussi bien au niveau de la plante (taille des rameaux, forme des feuilles et des grappes…etc.) que des vins (profil aromatique, tanins, robe…etc.).
La Syrah est, en France, le cépage des vins rouges de la vallée du Rhône septentrionale. Il a été énormément exporté et fait aujourd’hui partie des grands cépages rouges internationaux, aux côtés notamment du Cabernet-Sauvignon. La Syrah est un cépage très polyvalent, apte à  produire à gros rendements des vins légers lorsqu’il est cultivé sur des terres riches aussi bien que des cuvées denses et complexes sur les pentes caillouteuses de l’Hermitage ou de la Côte-Rôtie.
Les vins de Syrah sont très colorés, possèdent une structure de tannin moyenne supérieure, sont riches en alcool et relativement pauvres en acidité. Leur caractéristique principale est une grande expressivité aromatique dont les notes différenciatrices pour les vins jeunes sont la violette et le poivre et pour les vins vieux, la truffe.


La robe est d’un rubis profond aux légers reflets lilas.
Le nez est très expressif sur une base de fruits rouges avec une pointe de poivre et de violette.
La bouche est souple, relativement simple sur le fruit rouge avec de délicates notes épicées. Les tanins ne se font pas sentir autrement que par leur apport à la structure du vin. La finale est un peu courte.

Ce vin nécessite l’accompagnement d’une viande rouge ou de charcuterie typée (saucisson d’âne ou de sanglier).

Prix : 5€ chez Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire