11/10/2010

Château les Meritz, Gaillac, 2007

Le vignoble de Gaillac est l’un des plus anciens vignobles français. Loin des grands axes de communication et ne jouissant pas d’une réputation internationale, ses cépages typiques sont restés peu connus du grand public. Les cépages noirs typiques les plus plantés sont le Braucol ( = Fer-Servadou) et le Duras noir.
Le Braucol fait partie de la même famille que les Carbernets. Il donne comme eux des vins tanniques avec des notes de poivron en cas de maturité insuffisante. On lui trouvera toutefois une plus grande fraîcheur et une structure plus rustique.
Le Duras noir est un des plus vieux cépages dont on retrouve la trace en tant que tel, il est cité dès le XVéme siècle. Ses baies très sucrées donnent des vins riches en alcools possédant une typicité sudiste : fruits noirs et poivre.


La robe est noire avec des reflets aubergine.
Le nez est dense sur le cassis et les notes viandées / cuir
La bouche donne une impression de gras sur des arômes de cassis, de chocolat au lait avec une légère tendance goudronneuse. Les tanins sont discrets mais asséchants.

Un vin à réserver aux amateurs de vins charpentés et chaleureux, on regrettera le manque de puissance aromatique qui donne généralement à ces vins tout leur intérêt. Ce vin nécessite donc plutôt un plat riche en goût auquel il apportera sa texture. Il sera un bon compagnon pour une viande grillée aux herbes de provence.

Prix : 4,75€ chez Auchan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire