05/10/2010

Denis et Didier Berthollier, Chignin, Vieilles Vignes, 2009

Les vins de Savoie sont très injustement relégués au rang de vin de table à fondu et raclette, juste bon à vous faire oublier les courbatures de la journée de ski. Il n’en est rien et nous aurons l’occasion de le démontrer !
Les vins de Savoie sont caractérisés par leur fraîcheur aussi bien sur les vins blancs que sur les vins rouges. Le coteau escarpé de Chignin est situé au plein cœur de la Savoie viticole Exposé au sud-ouest il reçoit l’ensoleillement nécessaire pour porter ses raisins à maturité dans une région fraîche. On y produit le fameux « Chignin-Bergeron » à base du cépage Rousanne (appelé régionalement Bergeron)et le « Chignin » à base du cépage Jacquère (cépage blanc le plus utilisé dans la région).


La robe est d’un jaune très clair avec de légers reflets verts.
Le nez est expressif sur des notes citronnées de fleures blanches. Une pointe fermentaire dû à la jeunesse du vin se dissipe à l’aération.
La bouche présente un léger perlant* et un profil frais sur le pamplemousse. Une touche de menthe ajoute un peu de profondeur.

Ce type de vin blanc vif s’accorde bien avec les produits de la mer. Celui ci accompagnera agréablement des crevettes roses.

Prix : 4,95 chez Monoprix

*Léger pétillant, généralement conservé pour apporter de la fraîcheur au vin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire